Journée d’intégration des 1ères STMG

Jeudi 14 septembre 2023, les trois classes de première STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Marguerite de Valois sont allées en sortie pédagogique au campus d’entreprises « Le Moulin de l’Abbaye », situé à la Couronne.

Cette journée nous a permis :

• de découvrir dans un lieu unique, réalisé dans un ancien moulin, plusieurs organisations (Réseau Entreprendre, Reelnet, Inospray),

• de faire connaissance les uns avec les autres et de créer une cohésion d’équipe grâce à des activités ludiques et sportives encadrées par l’entreprise « Team Spirit Academy ».

Nous avons tous apprécié cette première immersion en milieu professionnel. Les témoignages et les échanges avec les dirigeants ont été très enrichissants ; nous avons commencé à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des organisations.

Nous vous livrons quelques impressions sur cette journée :

Tania : « J’ai apprécié les jeux d’équipes qui m’ont permis de tisser des liens avec des personnes que je ne connaissais pas.»

Maïanna : «J’ai beaucoup aimé la présentation de l’entreprise Reelnet et les jeux collectifs comme le tir à la corde.»

Lina : «J’ai aimé la présentation de l’entreprise Inospray et le jeu du tir à la corde.»

– Illyass : «I really enjoyed the activities but my team didn’t win a single game. La présentation de l’association « Réseau entreprendre » m’a beaucoup plu.»

Ilyes : « Je tiens tout particulièrement à remercier les représentants des entreprises qui nous ont accordé de leur temps.»

Charly : «J’ai aimé les activités de l’après-midi qui m’ont permis de faire connaissance avec des élèves que je ne connaissais pas.»

Wassim : « J’ai trouvé cette expérience très enrichissante et je suis très fier de notre victoire. S’il existe un poste vacant, j’aimerais après mes études intégrer une de ces équipes ! »

Un très grand merci à M. Poupeau, fondateur de la pépinière, pour son accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner et la mise à disposition de ses locaux magnifiques dont nous avons bénéficié durant toute cette très belle journée.

Nous espérons vivement renouveler cette expérience avec nos professeurs.

Les élèves de 1ère STMG 1