Journée Internationale des Droits des Femmes

Lycée Marguerite de Valois, Angoulême 7 mars 2022
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars 2022), et dans le cadre d’un projet événementiel mené par deux étudiantes du BTS communication du lycée Marguerite de Valois d’Angoulême, Lisa et Lana, l’équipe des professeurs documentalistes de la Médiathèque du lycée a mis en place un espace dédié, proposant une documentation (livres, films, bibliographie thématique…) consacrée aux droits des femmes, à l’éducation à la sexualité et plus largement aux questions d’égalité femmes-hommes : l’Espace WO-MEN.
Il sera inauguré le 7 mars à 14h. en présence, notamment, de Madame Epaud, conseillère municipale déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité femmes-hommes et de Monsieur Perrier, proviseur de la cité scolaire.
La mise en valeur de figures féminines importantes est un souci présent dès l’origine du lycée, nommé d’après l’influente femme de lettres et femme politique angoumoisine du XVIe siècle : Marguerite de Valois.

Le choix du nom de madame Andrée Gros-Duruisseau, résistante lors de la seconde guerre mondiale, déportée, survivante des marches de la mort et témoin inlassable auprès des jeunes générations, pour l’amphithéâtre inauguré en 2018, en atteste également.

Mentionnons aussi l’attribution aux salles annexes de la Médiathèque du lycée de noms de femmes (George Sand, Alice Guy, Madeleine Vionnet par exemple…) qui se sont illustrées à travers l’Histoire dans divers domaines de connaissance enseignés aux élèves et aux étudiants du lycée.
Durant ces journées du 7 et 8 mars auront lieu plusieurs ateliers à propos de sujets gravitant autour de la thématique. Notamment, des cours de self défense, des mises en situation sur comment draguer, plusieurs conférences, une sur les menstruations, une autre sur la violence, un atelier sur le plaisir, des tables rondes à sujet ouvert ou encore des cours de yoga… Lisa et Lana ont mis en place cet événement afin de pouvoir libérer la parole chez les jeunes sur des sujets dits “tabous” ou sur lesquels nous avons parfois du mal à poser des mots. Un projet conçu pour leur examen de fin d’année mais avant tout pour le public de la cité scolaire.
Deux jours qui sauront être riches en informations car interviendront des professionnels extérieurs, comme le le Planning Familial, le professeur de self défense Frédéric Piveteau, ainsi que des personnes ressources de la cité scolaire telles que les infirmières, Sophie Duval, Référente jeunesse, et des enseignants du BTS communication.
L’équipe de tournage La Rurale suivra cette manifestation sous tous ses angles à l’intention des plateformes YouTube et Instagram.