Mardi 12 novembre 2024, nous avons eu l’opportunité et le plaisir d’être accueillis au château de la Mercerie et de découvrir son histoire. Cette sortie a été proposée par une de nos camarades, Océane Béchade qui connaît bien les lieux puisqu’elle y est guide à son temps libre.
À cette occasion, Pierrette, bénévole dans l’association « Les Amis du Château de la Mercerie » et Océane ont partagé avec nous leurs connaissances de ce monument historique.
Aujourd’hui, à notre tour, nous souhaitons partager avec vous notre expérience.
Tout d’abord, il faut savoir que le château est situé dans la commune de Magnac-Lavalette-Villars. Agrandi au XXème siècle dans un style classique Renaissance italienne par la volonté de deux hommes, Alphonse et Raymond Réthoré, mais il n’a jamais été achevé. Il est surnommé le Versailles charentais.
Dans les années 30, après avoir fait fortune dans la vente de machines pour pressing, les deux frères décident d’agrandir le manoir.
Malheureusement, dans les années 70, l’argent manque et les travaux sont interrompus.
Raymond devient député, interprète du Général De Gaulle alors qu’Alphonse est architecte.
À leur mort, en 1988, le château sera acheté par l’antiquaire Bernard Steinitz. En 2008, La Foncière Volta en deviendra ensuite propriétaire. Enfin, en 2011, après la signature d’un bail entre la société et la commune de Magnac-Lavalette, les premiers travaux de sauvegarde pourront commencer. Depuis, les membres de l’association « Les Amis du Château de la Mercerie », participent toujours activement à sa restauration.
Cette association composée de 140 bénévoles a créé un chantier d’insertion d’une quinzaine de salariés qui contribuent à la rénovation du château et à sa survie.
Si vous ne connaissez pas ce site de notre patrimoine charentais, nous vous conseillons de venir le visiter. Vous serez émerveillés par ce lieu extraordinaire. Lors de la visite, nous avons été impressionnés en particulier par la Galerie Vernet, en hommage au peintre du même nom, composée d’une dizaine de tableaux, et entièrement ornée d’azulejos. De plus, nous avons été interpellés par le nombre de citations philosophiques écrites en grec, en latin et dans de nombreuses langues vivantes étrangères, figurant sur les murs des différentes pièces.
Nous avons pu parcourir les endroits où se sont tenus des hommes politiques qui ont marqué la IV et Vème république : Mendès France et le Général de Gaulle.
Nous espérons avoir suscité votre curiosité et vous donnons rendez-vous au château de la Mercerie pour y découvrir d’autres trésors… Océane, se fera un plaisir de vous accueillir. Nous tenons d’ailleurs à la remercier pour son accueil chaleureux, sa bonne humeur, ses anecdotes qui ont rendu la visite à la fois très vivante et intéressante.
La classe de 1ère STMG01