La semaine franco –allemande au lycée Marguerite la Valois

La semaine du 22 janvier de cette année 2019, a permis de fêter comme chaque année l’amitié franco – allemande. En 1963, le traité de l’Elysée, signé respectivement par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, a permis un rapprochement entre les deux états qui continue de perdurer encore aujourd’hui. Cette année Emmanuel Macron et Angela Merkel ont signé à Aix la Chapelle un traité qui rapproche encore les deux pays.

Dans le lycée, cette semaine a permis de mieux faire connaître la culture et la langue allemande. Notamment grâce aux quiz préparés par les élèves germanistes de « Frau Mercier » et de « Frau Cand ». Les questions des deux quiz portaient sur la culture allemande (par exemple : D’où vient l’Oktober-Fest ? Combien y a-t-il d’étoiles sur le maillot de foot allemand ?) ou sur les inventions allemandes (la marque Haribo, Adidas, le nounours en peluche, le Zeppelin, le dentifrice ou encore le filtre à café). Après la participation aux quiz, des récompenses étaient proposées pour tous les participants, que ce soit des bonbons, des stylos ou des pins, évidement un grand merci au lycée pour les bonbons, au chef pour le repas et à l’Office Franco-Allemand pour les stylos et les pins.

Le jeudi de cette même semaine, un repas entièrement allemand a été organisé avec des Spätzle, une Schwarzwälderkirschtorte, …

Cette semaine a permis de valoriser l’Allemagne car encore aujourd’hui de nombreux élèves se limitent à penser qu’elle est exactement la même que durant la Seconde Guerre Mondiale et ne cherchent pas à s’ouvrir à cette culture pourtant similaire à la nôtre.

Die deutsch-französische Woche

Die Woche deutsch-französische feiert die Freundschaft zwischen Deutschland und Frankreich!

Wir haben verschiedene Aktivitäten gemacht: Quizz, und die Informationen gesucht.

Die Themen waren: Fußball, Essen, Städte, Personen und Erfindungen.

Danach gab es Pins, Aufkleber, Kulis und Haribos!

Am 24 Januar 2019 haben wir in der Kantine deutsche Spezialitäten gegessen.

Es gab: Spätzle, Bretzel und Schwarzwälderkirschtorte, mmmhhh!

In dem Gymnasium war die Pausenklingel mit deutscher Musik.

Diese Woche war interessant und toll.

Jordan, Kenzy, und Youssra