Le sport, miroir de la société?

C’est dans une salle comble et comblée de l’amphithéâtre Andrée Gros Duruisseau que le cycle de conférences, proposé au lycée Marguerite de Valois, a débuté en la présence de Pernelle Marcon, sportive de haut niveau et ancienne élève de l’établissement. Le thème de la conférence portait sur le sport comme miroir de la société. La conférencière a évoqué les valeurs du sport, celles qui lui ont permis de surmonter un parcours personnel douloureux. Elle a également abordé les discriminations qui touchent les femmes sportives et handicapées, ici et ailleurs. Elle a rappelé en outre à l’auditoire , l’importance de la solidarité, nécessaire à toute vie en société qui, en ce qui la concerne, a facilité l’investissement de matériel coûteux et indispensable. Une belle invitation à la réflexion, à la pratique du sport évidemment mais également à l’ouverture culturelle indispensable pour tendre vers une certaine complétude.

Les Référentes Culture