Madrid – Jour 2

Aujourd’hui, nous nous sommes rejoints au point de rencontre habituel puis nous avons pris le bus jusqu’au Marché San Miguel, pour le visiter. On y trouvait des vendeurs de fruits, de jambons, de tapas, de boissons etc… Ensuite, nous sommes allés au musée des sciences exactes. De 11h à 12h nous avons visité la partie paléontologie du musée et ensuite nous avons été séparés en 2 groupes : un des groupes commençait par un atelier sur l’ADN tandis que l’autre visitait le musée et vice-versa.

Le musée concernait la biodiversité ainsi que la faune méditerranéenne, dont celle du parc naturel de Guadarrama. Il y avait également une exposition de photos sur des animaux ainsi qu’une autre sur les travaux de Santiago Ramon y Cajal, un neuroscientifique ayant obtenu un prix Nobel en 1906.

L’atelier consistait à faire un test de notre propre ADN. On devait prendre 3 mL d’eau, les mettre dans notre bouche et agiter pendant quelques dizaines de secondes ; ceci permettait de récolter des cellules dans nos muqueuses. Ensuite on remettait tout dans le tube, on y ajoutait 5 gouttes d’une solution d’une petite fiole. On faisait alors chauffer environ 8 minutes le tube, dans de l’eau à 50°C. Arrivé au bout des 8 minutes on sortait les tubes de l’eau, et on ajoutait 4 mL d’alcool. On observait ensuite un précipité blanc dans la partie basse du tube et un petit bout de notre ADN dans la partie haute, incolore.

Après le repas et une visite du centre-ville de Madrid, nous avons assisté à notre plus grande surprise à un spectacle de flamenco avec 1 guitariste, 1 chanteur, 1 danseur et 2 danseuses.


Hoy es 18 de febrero, y vamos a presentarles nuestro día en Madrid. Comenzamos el día yendo al mercado de San Miguel y donde pudimos degustar diferentes especialidades. Después de eso fuimos al museo de ciencias naturales, donde hicimos un taller sobre el ADN hasta las 2:00. Después tuvimos tiempo libre en el centro de Madrid, y luego tuvimos una pequeña sorpresa que fue un espectáculo de flamenco. Finalmente, después de un poco de tiempo libre, volvimos a nuestras respectivas familias.
Hasta mañana