Dans le cadre d’un projet de 1ère spécialité HIDA, en partenariat avec les étudiants de BTS COM1, une exposition comportant 20 panneaux a été réalisée entre octobre 2024 et janvier 2025.


Cette exposition a pour objectif de participer aux commémorations du 80ème anniversaire de la découverte, et donc de la libération, du camp d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945 ; et de manière plus large, à celles de la libération des autres camps et de la victoire de 1945 sur le nazisme.
Avec nos élèves, nous avons été invités à participer à un cycle de conférences sur ce thème, conférences qui avaient lieu au musée d’Angoulême, le mardi 4 février. Les panneaux d’exposition étaient présents, nos élèves de 1ère HIDA aussi, et certains d’entre eux ont accepté de venir présenter leurs propres panneaux avec Mme Amsallem et moi-même. Nous remercions Gabrielle, Marie, Céleste, Cléa et Léna d’avoir courageusement pris la parole devant un public de 80 personnes, composé d’adultes et d’élèves du LISA et de Guez de Balzac. De manière plus large, nous remercions tous les élèves de 1ère spécialité pour leur investissement et leur sérieux dans ce travail, ainsi que les étudiants de BTS Com 1 pour leur engagement et leur professionnalisme dans la conception des panneaux, de l’affiche et de la charte graphique proposée, avec l’encadrement professionnel de leur enseignante, Mme Le Rouzic.

Ils ont démontré à l’assistance, les liens importants et souvent forts qui existent entre la mémoire de la Shoah et de la guerre avec différentes formes d’expression artistique. Que ce soit dans les camps, des artistes amateurs ou professionnels, des artistes déportés ou non ; que ce soit longtemps après la libération de 1945, un dessinateur, un auteur, un photographe, un peintre, un artiste contemporain ; tous ont participé à ce devoir de mémoire et de témoignage, pour éviter l’oubli et surtout la résurgence de toutes les formes d’intolérance, de racisme et d’antisémitisme.
Anne Amsallem et Sébastien Rouyer