Mémoire animée aux archives municipales d’Angoulême

Pourtant située loin du front, la ville d’Angoulême n’a pas été épargnée par la guerre entre 1914 et 1918. C’est ce qu’a découvert la classe de 1ère L1, en visite aux archives municipales. Une exposition y est en effet consacrée à la 1ère Guerre Mondiale et à ses répercussions sur la vie des Angoumoisins.

Nos élèves ont été accueillis par la médiatrice culturelle, Mme Blaise-Bossuet, qui a établi la liste des « Morts pour la France » d’Angoulême (liste qui sera apposée au monument aux morts de la place Beaulieu le 11 novembre prochain). L’occasion de découvrir le travail d’une archiviste, ainsi que certaines archives rarement exposées au public, comme le registre matricule, établi pour chaque jeune Français au moment de son service militaire.

Cette découverte se poursuivra pour nos élèves le lundi 8 octobre, au cours d’un atelier sur les outils de recherche des « Morts pour la France », animé par Mme Blaise-Bossuet au lycée.

Cette visite et cet atelier s’inscrivent dans le projet interdisciplinaire « Mémoire figée ; mémoire animée » que mène la classe de 1ère L1 en arts plastiques et en histoire (avec Mmes Renault et Desroches), projet qui a reçu le label « Mission du Centenaire ».