Montrer la disparition, regarder l’absence atelier avec l’artiste LN Lecheviller

jour 3 et 4

LN nous présente ce jour différentes modalités d’impression, propres à la technique du monotype : négatif, positif, découpe, pochoir, superposition… tout un vocabulaire pour produire les formes et varier contours, contrastes et nuances, à l’envie. La matinée se concentre sur la découverte et la prise en main de la technique.

A partir du portrait photographique d’un héros d’Angoulême (issu des archives départementales) des suites d’images amènent peu à peu à la disparition de la figure(fondu au noir, fondu au blanc, recouvrement, stylisation, effacement ), mais aussi à son apparition en inversant la série. L’expérience se poursuit avec des mots, des notions philosophiques, reliés à l’idée de « résistance ». Comment la figure résiste ?

En fin de journée, chaque élève est amené à chercher une personnalité contemporaine qui joue un rôle en résistant à sa façon face à l’actualité, en sauvant ce qui peut l’être. L’artiste pousse la réflexion vers les actes de désobéissance civile.

Le lendemain, chacun arrive avec des images d’une figure actuelle.

Des prises de vue photographiques et systématiques, de chaque série précédemment façonnées , s’enchaînent sur le ban de repro de la classe ; tandis que d’autres plasticiens, traduisent les images rapportées en de nouvelles matrices à décliner grâce à des techniques apparentées. Mis à part que cette fois-ci, c’est la couleur que l’on introduit ! Les difficultés rencontrées sont augmentées d’autant de couleurs adoptées.

Après sélection, chaque élève inscrira deux hommages, l’un à un héros charentais l’autre à une personne actuelle de son choix pour former des « duos passé-présent »

work-in progress à suivre … il s’agira encore de penser monstration et diffusion dans une dernière journée de mai.