Nouvel accrochage dans l’espace dédié aux oeuvres de la médiathèque

Nous, élèves de première en spécialité d’histoire des arts, avons eu l’opportunité de créer une nouvelle exposition dans le lieu dédié aux œuvres originales de la médiathèque.

Ces oeuvres ont été choisies parmi toute la collection de l’artothèque d’ Angoulême située dans le musée du papier.

Nous avons décidé de mettre en avant la place de la femme dans l’art à travers trois œuvres contemporaines de Louise Bourgeois, Céline Guichard et Jacques Bosser.

Celles-ci reflètent différentes facettes de la femme  : la souffrance infligée par une société patriarcale, l’image construite par le regard de l’homme, le désir de se libérer des normes imposées par la société.

La mise en place des quatre tableaux a fait l’objet d’une profonde réflexion, nous avons choisi de placer les œuvres les plus imposantes sur les côtés pour servir de cadre au diptyque de Jacques Bosser.

Les rideaux rouge donnent un côté intimiste à cet espace réservé à l’observation voire à la méditation.

Des livres et des revues accompagnent le spectateur qui serait curieux de s’informer davantage sur les thématiques abordées ou sur les artistes.

Le groupe d’élèves de première en spécialité d’ Histoire des arts