Prix des Lycées du Festival International d’Angoulême de la Bande Dessinée

Comme chaque année, le lycée Marguerite de Valois a participé au Prix des Lycées du Festival International d’Angoulême de la Bande Dessinée grâce à 11 élèves volontaires de la classe de 2°9 et 3 élèves de la 2°8. Ces élèves ont choisi parmi 5 titres quelle allait être la BD lauréate du Prix 2024. Ils ont lu, critiqué, comparé les différents ouvrages pour finalement choisir Monsieur Apothéoz de Julien Frey au scénario et Dawid au dessin. Leur travail ne s’est pas arrêté là, car si le vote a eu lieu en décembre, ils devaient, depuis lors préparer un travail à remettre aux auteurs lauréats lors de leur rencontre pendant le Festival.

​Bruno Buigues
Le jeudi 25 au soir, 3 d’entre eux, Amaya, Faustine et Marie, ont même eu le privilège de monter sur la scène du théâtre d’Angoulême pour remettre en mains propres aux auteurs le Prix des lycées 2024 lors de la cérémonie officielle de la remise des prix du Festival.
Le lendemain vendredi, tous les élèves, accompagnés de leurs professeurs Mme Leroy et M. Buigues se sont rendus à la salle Némo, en compagnie des autres élèves des lycées de l’Académie sélectionnés comme jury du Prix, pour deux heures de rencontre avec les auteurs, d’échanges, de partage et de questions pour découvrir encore davantage l’univers des auteurs.
Enfin, le reste de la journée a été consacrée à la visite des bulles ou des expositions présentées cette année pour une (re)découverte du plus grand Festival de Bandes Dessinées au monde.
Merci encore à Maëline, Marie, Ilann, Elisa, Amaya, Jade, Gabrielle, Camille, Margaux, Alicia, Faustine, Mila, Fanny et Anna pour leur participation, leur sérieux et leur enthousiasme.