projet art visuel / STMG

Dans le cadre d’un projet réunissant Terminale STMG et 2nde option arts visuels,
les élèves de 2ndes 1 et 2 se sont rendus ce vendredi 6 janvier 2017 au Musée du Papier d’Angoulême.

Accueillis avec empressement et enthousiasme par David Garandeau, nos jeunes charentais ont découvert avec surprise le passé papetier de la ville et de la vallée que baigne le fleuve. Dès 1988, les locaux du musée, ouverts aux intempéries, siègent sur le site des anciennes papeterie Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou «Le Nil» jusqu’à leurs fermetures en 1972. C’est dans un climat glacial que chacun a pu découvrir la richesse patrimoniale et papetière de la région, dans les salles du «rez-de-Charente». Les élèves ont consulté le centre d’interprétation consacré à l’artisanat et à l’industrie liés au fleuve, à l’écoute des multiples anecdotes relayées par David G.
Un instant plus tard, la classe s’est réchauffée à l’étage, parcourant l’exposition temporaire, puis l’artothèque et sa fantastique collection d’œuvres graphiques et imprimées.
Enfin, la collection du musée, constituée principalement d’affiches publicitaires de la fin du XIXe au XXe siècle, liées à la promotion du papier à cigarettes sus-cité, a été exhumée des sous-sols et présentée aux futurs médiateurs d’un soir.

Les élèves du Lycée Marguerite de Valois participerons en effet au programme national « La classe, l’œuvre » en mai 2017. Cette première visite initie une série d’étapes créatives liées à la médiation de quelques œuvres issues des collections et choisies par les Terminales STMG.