Premiers travaux des 1ères de spécialité arts plastiques
où il s’agissait de prendre en photographie un selfie réfléchi ; puis grâce à des interventions graphiques sur l’image, de réaliser un autoportrait.
Quelques définitions pour FIGURE
issues du TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé)
[S’agissant d’un élément dont on considère l’apparence]
— Vieilli ou littér. [À propos d’un élément matériel inanimé] Étendue déterminée, essentiellement caractérisée par le contour. Figure régulière; (de) figure cylindrique, triangulaire; avoir la figure d’un croissant. Synon. mod. usuel forme.
− La figure du monde.Ce qui constitue l’apparence sensible du monde. Pourrai-je apercevoir la figure du monde (Gautier, Poés.,1872, p. 255). Et sur cette gorge de miel, Dont la tendre naissance accomplissait le ciel, Se venait assoupir la figure du monde (Valéry, J. Parque,1917, p. 16).
Domaine de la vue. Dessin de figure. Les sillons de l’épiderme tracent des figures à plusieurs angles sur le dos de la main (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 542)Un arrangement comparable à celui des morceaux de verre qui composent une figure kaléïdoscopique (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 306).
(Format) figure. Type des formats de support traditionnellement employé en dessin et en peinture pour la figure et où le rapport géométrique entre la plus grande et la plus petite dimension est de 1,236. Où il est question de format, de cadrage et de cadre
♦ Se casser la figure.
Avoir un accident sérieux où l’on se fait du mal.
Au fig. Essuyer un échec, des difficultés sérieuses.