Seminaire STS

Séminaire STS

Du 11 SEPTEMBRE AU 15 SEPTEMBRE 2017

Savoir être, savoir-faire : les clés de la réussite

Une semaine pas tout à fait comme les autres !

A travers différents ateliers et activités interactives, les étudiants pourront :

• mieux connaître leur environnement (Le lycée / Les services / La ville),

• mieux connaître leur formation (Le BTS / Les organismes professionnels / …)

• mieux se connaître (capacités, compétences, qualités…)

• communiquer avec les étudiants des autres sections

• découvrir de nouveaux outils informatiques

Quatre ateliers :

• Identité numérique

L’objectif final de l’atelier se fera sous forme de réflexion en groupe où les étudiant(e)s  joueront le rôle du recruteur qui doit questionner le demandeur d’emploi face à son usage du numérique et aux règles à mettre en place en entreprise  et du demandeur d’emploi qui prépare son entretien d’embauche et qui doit vérifier sa e-réputation et prévoir les questions que lui poseront les recruteurs.

• Théâtre (3 ateliers différents)

Le monde de l’entreprise est en constante mutation. Il est important d’accompagner ces changements avec des méthodes réactives et performantes. Le média du théâtre permet aux participants par des exercices de pratiques individuels et collectifs d’apprivoiser de nouveaux modes de communication, de nouvelles façons d’agir.

Objectif : acquérir une méthodologie pour trouver rapidement les mots et le ton le plus approprié afin d’assurer la transmission du bon message avec aisance.

• Jeux coopératifs

Les animations proposées sont animées par des professionnels du jeu et de la formation, qui ont l’expérience du public jeune adulte, du secteur de la formation et la maitrise des jeux coopératifs. L’aspect ludique de l’intervention permet à l’étudiant de se mettre en avant, sans se mettre en danger. Le jeu est un donc un outil pédagogique et non pas un amusement sans but.

Objectifs : permettre aux étudiants de mieux se connaitre, favoriser leur intégration au sein de l’établissement, créer du lien, de la cohésion de groupe, favoriser la coopération via des challenges, mettre en place des stratégies en commun de réussite et favoriser l’écoute.

• Gestion du stress

La vie étudiante, comme la vie professionnelle, est pavée de situations générant du stress ; devoirs, examens oraux ou écrits, entretiens, …

Objectif : doter les étudiants(es) d’une ‘’boîte à outils’’ d’exercices simples et facilement réutilisables  en cas de besoin. Ces exercices, basés, entre autre, sur l’utilisation volontaire de la respiration, permettent de mieux gérer le stress et donc de mobiliser, dans les meilleures conditions possibles, ses capacités.

Une découverte du lycée

Objectifs : sensibiliser les étudiant(e)s aux différents métiers exercés dans le lycée et repérer les personnes ressources.

Un rallye

Objectifs : créer une cohésion entre les étudiant(e)s et leur faire découvrir Angoulême

Des visites d’entreprises, des rencontres avec des managers, avec des étudiants de deuxième année et d’anciens étudiants

Objectifs : sensibiliser les étudiant(e)s sur les attentes de la formation et sur celles des professionnels.