sortie des sections art à Paris

Ce jeudi 23 novembre, dans le cadre des enseignements de leur programme limitatif, les élèves de terminale spécialité HIDA en TL1  et  spécialité arts plastiques en TL2 se sont rendus aux aurores à la capitale.

 

Les plasticiens ont visité le musée Rodin le matin. Chacun a pu apprécier l’œuvre dans toute sa démesure, rue de Varenne. Ce fut l’occasion de confronter les connaissances acquises durant ces derniers mois, liées au programme limitatif de spécialité arts plastiques, à la présence et à la matérialité des sculptures, à leur mise en espace et à leur confrontation les unes avec les autres.

 

L’après-midi fut consacré à la visite du Centre Pompidou, ses riches collections modernes et contemporaines ; et ses expositions temporaires :

les toiles d’André Derain, peintre fameux de la modernité française,

en pendant à nos révolutions plasticiennes occidentales, les modernités indiennes,

Nalini Malani, Hamletmachine, 2000, Video Installation , 20 minutes en boucle, son.

les installations lumineuses de Nalini Malani, artiste indienne contemporaine,

Wojciech Zamecznik, « Sans titre’ », 1963, Epreuve gélatino-argentique, 16 x 15,5 cm

la question du “photographisme” chez Klein, Ifert et Zamecznik (où comment la photographie initie des compositions formelles et graphiques lorsqu’elle ne conserve que son caractère intrinsèque : une écriture de lumière)

 

et enfin, une présentation de collectifs d’artistes internationaux à travers des propositions de dispositifs souvent participatif (restitution d’ateliers, de conversations,  de conférences, lectures, débats et performances, à travers le monde).