Sortie pédagogique à Poitiers du 6 juin 2023

Mardi 6 juin, 35 élèves de 1ère issus de deux groupes de Spécialité Sciences Physiques ont passé leur journée à Poitiers.

Le matin, tous les élèves et les 4 accompagnateurs se sont rendus au Pôle de Biologie Santé (PBS) sur le site de la faculté de Sciences. Les élèves ont eu une rapide présentation des structures de recherche qui composent le PBS, plus particulièrement les 3 services de la plateforme Image UP. Ensuite répartis en petits groupes, ils ont pu découvrir ces 3 entités (cytométrie en flux, microscopie optique et confocale, microscopie électronique en transmission et à balayage) présentés par des chercheuses et des chercheurs spécialistes et surtout passionné.e.s dans leur domaine.

Après une pause déjeuner au Restaurant Universitaire Rabelais (un avant goût de leur vie d’étudiants), ils ont rejoint l’espace Mendès France pour assister à une longue séance au Planétarium, animée par Eric, un passionné d’histoire des sciences. La présentation qui avait pour fil conducteur le scientifique Galilée et sa fameuse lunette, venait clore une année au cours de laquelle les élèves avaient assisté au lycée à deux conférences de Gaetan Dalla Vedova sur le génie des sciences et pour la plupart d’entre eux avaient suivi les traces de Galilée en Toscane pendant une semaine.

Pour clore cette journée, les élèves ont assisté à un atelier spectacle intitulé « Spectacul’air » qui comme son nom l’indique, propose des expériences spectaculaires (utilisation de l’azote liquide qui fait toujours son effet) mettant en évidence quelques propriétés de l’air. Les élèves, très sollicités par Mehdi, l’animateur, notamment pour participer aux expériences, ont pu ainsi découvrir du matériel sur lequel ils n’ont pas l’habitude de manipuler et ont été contents de terminer la journée par une séance plus ludique mais aussi riche en applications pratiques.

Gageons que cette journée dévoilera de futures vocations scientifiques et qui sait peut être aurons nous parmi ces élèves un futur Galilée, 400 ans jour pour jour après la sortie d’Il Saggiatore…