Présentation de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Aujourd’hui, le numérique doit faire partie de la culture générale, nécessaire pour notre vie personnelle comme professionnelle. Pour travailler dans le développement durable, la littérature, la banque, le commerce, le cinéma ou la santé, il est de plus en plus utile de savoir ce qu’est un algorithme, un langage de programmation, une base de données. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les élèves de 2de suivent un cours de Sciences Numériques et Technologiques.

L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.

Le lycéen s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.

La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales :

• faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  • rechercher de l’information, partager des ressources ;
  • développer des capacités d’abstraction et de généralisation ;
  • coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
  • analyser, modéliser un problème et concevoir des solutions ;
  • présenter un problème ou sa solution ;
  • développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
  • faire un usage responsable et critique de l’informatique.

Voici quelques exemples de formations accessibles dans le domaine Sciences informatiques et industries du numérique :

• Licences : informatique, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, électronique, énergie électrique, automatique…
  • Écoles d’ingénieur, écoles d’informatique, IUT, BTS
  • Classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI mais aussi MP2I – création 2021)

Mais encore bien d’autres domaines (médecine, sciences humaines, économie, écoles de commerce, …) où la connaissance des outils informatiques et du traitement des données (Big Data, cybersécurité) sont un réel atout.

Cliquez ci-dessus pour une infographie sur les métiers du numérique