Un photographe professionnel partage sa vision de la Californie

Théo Synchro-X, ancien élève du Lycée Marguerite de Valois est venu partager avec les élèves de classes de terminales S, L, ST2S et STMG son regard curieux et décalé sur la Californie.
3 reportages qu’il a réalisés au fil des ans lui ont permis d’évoquer les soldats du feu, l’écologie, le rêve américain et le mythe des Doors. Les élèves apprécient les talents de conteur de Théo et le questionnent sur son métier et les sujets évoqués.
Soldats du feu un peu spéciaux:
Tous les pompiers ne se ressemblent pas dans l’état de Californie; certains, vêtus de jaune arborent le badge officiel sur leurs uniformes, d’autres tout en orange, sans badge, sortent des prisons californiennes. Ils se portent volontaires et combattent le feu jusqu’à 16 heures par jour, encadrés par des agents du département de la Justice. Hommes ou femmes, ils constituent un corps de 4000 volontaires, bien utiles et aussi économiques ! dans un état où les feux font tous les ans les titres des journaux.
Anciens membres de gangs, braqueurs, dealers, ils souhaitent se racheter une conduite, ou acquérir de nouvelles qualifications, ou simplement sortir du confinement des prisons parmi les plus strictes des Etats-Unis.
Sur les traces de Jim:
Pour les 30 ans de la mort de Jim Morrison, Théo décide d’aller à la rencontre des 3 survivants du groupe. Au hasard des rencontres à L.A., sur les traces des Doors, il tombe sur un scoop. Jim était marié et pas à n’importe quelle femme: une grande prêtresse de l’ordre des sorcières de NYC. Dans son appartement où Théo, avec une journaliste du magazine Elle, finissent par faire sa connaissance, elle évoque le fantôme bien réel pour elle de Jim. A l’intérieur de sa bague de mariage, une goutte de sang de Jim brille d’un rouge écarlate malgré le passage des ans.
Salton City le rêve américain envers et contre tout:
La mer de Salton est sans doute une des plus grandes catastrophes écologiques, et pourtant le secret est bien gardé dans l’état qui se dit porte drapeau de l’écologie aux U.S.A. Avec raison d’ailleurs. Mais pourtant il faudra bien qu’un jour les autorités s’attaquent à cette épine dans le désert Californien non loin de la frontière mexicaine. Depuis les années 50 la situation est devenue gravissime pour l’environnement, mais loin de tout, les habitants de Salton City, au bord de cette mer polluée au delà de l’imagination, et où le “sable” de la plage est constitué d’arêtes de poissons, sont complètement abandonnés. Eux qui rêvaient d’avoir acheté en primeur leur carré de terre dans le nouvel Eden, le futur Las Vegas, se retrouvent avec une maison invendable, dans une ville peuplée de 2000 habitants qui ressemble davantage à une décharge qu’à une station balnéaire. Mais certains rêvent toujours que leur destin change, un jour, incorrigibles optimistes.