un projet éco responsable : Les préaux de Marguerite

“Ce projet, nous le menons depuis au moins cinq ans: ceux qui en étaient à l’origine ayant d’ailleurs quitté le lycée pour poursuivre leurs études ailleurs. Ils nous ont donc transmis ce projet afin de le mener au bout car il répondait à un manque cruel de lieux de travail collectif mais aussi de lieux de convivialité dans l’établissement.

Ce projet, nous en sommes fiers car il concilie valeurs sociales et questions environnementales, qui nous sont chères. En effet si les travaux de réfection et d’aménagement des préaux étaient effectués sous la direction de la Nouvelle-Aquitaine, nous ne nous étions pas seulement impliqués dans la conception du projet mais nous voulions aussi élargir la mise en œuvre aux élèves de l’établissement : réalisation de fresques murales par les élèves plasticiens de notre établissement, fabrication de mobiliers à partir de palettes récupérées. En effet nous avions comme objectifs de faire de notre lycée, un véritable lieu de vie, convivial et propice au travail, tout en créant du lien social entre nous et en développement la citoyenneté.

Les diverses réunions avec les agents territoriaux depuis 2 ans, les plans présentés, corrigés, améliorés après chacune de ces réunions, afin de s’assurer et de la faisabilité technique et financière mais aussi de répondre à nos attentes, notamment environnementales, nous avaient laissés espérer un aboutissement très proche du projet.”

Les éco-délégués, représentants à la Commission Aménagement des préaux

Harmonie et Mathys

Aujourd’hui a eu lieu un sit-in dans l’espace prévu pour sa concrétisation. Les lycéens espéraient ainsi médiatiser leur désarroi face à la suspension du budget espéré.