Une cérémonie « normale » et pleine d’émotion.

Le mercredi 24 mai dernier, dans la salle amphithéâtre du lycée de l’Oisellerie, nos lauréats du Concours National de la résistance et de la Déportation ont reçu leurs prix pour récompenser leur investissement et la qualité de leurs travaux individuels et collectifs.

Ces prix ont été remis par des membres d’associations de déportés, d’anciens combattants et de victimes de guerre, ainsi que des représentants de l’armée française. Ils ont été félicités pour leur engagement au service du devoir de mémoire et pour leur civisme.

Cette cérémonie officielle a eu lieu en présence de Mme la Préfète, de M le Président du département, de M le Sénateur et de M le Directeur académique. Durant cette cérémonie, le palmarès a été dévoilé et nos élèves ont reçu leur prix.

L’émotion a été vive lorsque Mme Andrée Gros, résistante et déportée, âgée de 98 ans, est montée sur scène pour remettre un prix et faire un discours, ce qu’elle n’avait pas pu faire depuis mai 2019. Elle a de nouveau rappelé l’importance du devoir de mémoire et aussi « l’importance du vivre ensemble qui est le seul moyen de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ». Toute la salle s’est levée pour lui adresser de longs et chaleureux applaudissements. Encore une fois, et tant que sa santé lui permet, elle vient témoigner et échanger avec nos élèves.

Encore merci à tous les lauréats, tous volontaires au cours de cette année difficile mais qui ont trouvé du temps pour faire vivre, une fois encore, ce concours qui existe au lycée depuis 1991 sans interruption. Espérons que le thème de l’année prochaine intéresse encore autant de candidats :

« Résister à la déportation en France et en Europe ».

Bonne fin d’année à tous.

Sébastien Rouyer