Une journée à Malagar pour la remise du Prix François Mauriac

« Tant pis ! J’ose dire ce que je pense : paysage le plus beau du monde, à mes yeux, palpitant, fraternel, seul à connaître ce que je sais, seul à se souvenir des visages détruits dont je ne parle plus à personne. » – François Mauriac, à propos du domaine de Malagar

Vendredi 15 octobre 2021, nous élèves de la classe de Seconde 1, sommes partis visiter le domaine de Malagar en Gironde et assister à la cérémonie de remise du prix «François Mauriac». Ce prix en hommage à l’écrivain François Mauriac, récompense un auteur qui montre son engagement dans son époque.

La matinée a commencé par une conférence avec Jean Birnbaum, auteur primé, journaliste, essayiste et rédacteur du Monde des livres, dont nous avons étudié l’essai Le courage de la nuance.

Une autre classe de seconde d’un lycée de Périgueux , invitée également, faisait partie du public.

La conférence s’est terminée par un échange nourri avec l’auteur et une séance de dédicaces.

L’après-midi, nous avons visité l’ancien domaine viticole et agricole où François Mauriac, écrivain, journaliste romancier , prix Nobel de littérature passait ses vacances.Cette maison familiale, ancrée dans un paysage qui rappelle la Toscane, a servi de cadre à deux de ses romans les plus connus Génitrix et Le Nœud de vipère ;

Après la visite du domaine, nous avons pu accéder librement au Centre François Mauriac lieu riche en documents personnels de l’écrivain et qui permet de bien comprendre le rayonnement de Mauriac dans la littérature et le journalisme.

En début de soirée, en compagnie de plus d’une centaine d’invités conviés à la remise des prix , nous avons écouté un concert de musique classique autour d’un violoncelle et d’un accordéon.

Nous avons assisté ensuite à la remise du prix «François Mauriac» en présence de personnalités du monde littéraire et politique. Deux auteurs ont été récompensés : Caroline Fourest , auteure d’une vingtaine d’essais, réalisatrice, chroniqueuse et éditorialiste pour l’édition 2020 et Jean Birnbaum pour l’édition 2021.

Leur prix a été remis par le Président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset et par Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien Président de Radio France et de la Bibliothèque Nationale de France.

Sophie Brachet – Camélia Cossais – Laura Bony

Crédits photo: Loubna Bouazza- Anaïs Gouguet – ALayne Gisbert-Mora