Voyage à Strasbourg des élus du CVL

Voyage de cohésion pour les anciens et nouveaux élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne (CVL) pour cette année scolaire 2017/18, autour de la citoyenneté européenne et la culture Strasbourgeoise.

Du lundi 13 au mercredi 15 novembre 2017

• Jour 1 :

Visite du quartier de la Petite France et de ses maisons à colombages ainsi que la Cathédrale.

Les élèves ont pu admirer cette architecture spécifique à Strasbourg. Ils ont pu également déguster des plats typiquement Strasbourgeois lors du dîner dans une brasserie.

• Jour 2 :

Les élèves ont pu visiter le Parlement Européen accompagné de l’attaché parlementaire de notre député, Mme Morin. Ils ont également eu la chance de pouvoir assister à la remise du Prix LUX du cinéma 2017 mais aussi du vote du projet de loi pour le mandat d’arrêt international contre l’indépendantiste espagnol au sein de l’hémicycle Européen.

Durant l’après midi, ils ont joué à un jeu de piste « L’Europe à la trace » créer par le centre d’information sur les institutions Européennes. Ce jeu par équipe, leur a permis de situer et de découvrir différentes institutions Européennes ( Le médiateur Européen, le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des droits de l’Homme, la direction Européenne de la qualité du médicament, Arte, Agora…)

Et pour finir cette deuxième et dernière journée à Strasbourg, nous nous sommes rendu à l’Opéra pour découvrir 3 petits ballets : Forsythe / Kylian / Scholz