Voyage en Grèce – jour 2

Notre deuxième jour en Grèce commence par un arrêt au canal de Corinthe…

…pour visiter ensuite le site d’Epidaure : nous commençons par son célèbre théâtre.

Les meilleurs places du théâtre étaient réservées aux notables et aux juges des concours.

Nous grimpons les marches qui mènent au sommet…

Même lorsqu’on est tout en haut, l’acoustique du théâtre est vraiment exceptionnelle ! Notre guide, Hélène, se met au milieu de l’orchestra pour nous en faire la démonstration.

Parodos, thymélè et proskénion n’ont désormais plus de secrets pour nous.

Epidaure étant un sanctuaire dédié à Asclépios, on y trouve des temples, mais aussi le portique d’incubation (en restauration, hélas) dans lequel les malades passaient la nuit…

Et bien sûr, un stade : le sport est une activité fondamentale dans la Grèce ancienne.

Petite balade dans la cité historique de Nauplie…

…où l’on peut s’amuser à déchiffrer les enseignes en grec.

Nous traversons la campagne de l’Argolide, plantée de pins, d’oliviers, de plantes aromatiques qui embaument…

Mais hélas, le site de Mycènes est inaccessible en raison d’une grève des fonctionnaires, payés au tiers de leur salaire depuis deux ans, comme nous l’explique notre guide. Nous admirons le site de l’extérieur : on aperçoit les célèbres tombes dont nous pourrons admirer le contenu le dernier jour de notre séjour, à Athènes.

Ce contretemps nous donne cependant l’occasion de visiter une fabrique de céramiques où nous attend un atelier : la guide nous propose de reproduire l’une des célèbres statuettes votives que nous avons admirées la veille.

Au travail !

Pas si facile…

Sur le trajet, nous nous arrêtons pour une dégustation de différentes huiles d’olive, de loukoums, de miel et d’olives : quel régal ! C’est l’occasion de rapporter des souvenirs à nos familles. Puis nous rejoignons Olympie où nous allons passer la nuit. Il est temps de reprendre des forces…

Pour revoir le premier épisode, c’est par ici :