Workshop matrimoine journée 3

Ce matin nous retrouvons un groupe motivé et concentré. Certains ont consacré une partie de la soirée de la veille à la confection de leur projet. Désormais les dispositifs portraits sont arrêtés. Tous leurs éléments constitutifs ont été pensés et patiemment élaborés : mobile, maquettes, planètes, tableaux, bureau, organes, cerveau, appareil photographique, matrice, constellation, dossier, dos nu, machine, dentelles et drapés, moustache, accroches et attaches.

Rosa Bonheur, Ada Lovelace, George Sand, Madeleine Vionnet, Agnodice, Hypatie d’Alexandrie, Harriet Martineau, Artémisia Gentileschi et Marguerite de Valois prennent substance dans les ateliers des salles d’histoire des art et arts plastiques.

Cet après-midi les installations investissent les espaces repérés dès le 1er jour de worshop.

On évalue, mesure, ajuste, compose et recompose. On pense lumière et mise en valeur. Les lieux pointés dans le Lycée résistent à l’invasion de figures. Il faut ruser, déplacer, articuler ou espacer.

Enfin les installations in situ sont accrochées et chaque groupe prépare son intervention entre histoire avérée et récit fantasmé. Nous accueillons Sandra du Théâtre d’Angoulême, Mmes Louboutin et Legendre, de la Médiathèque, pour une promenade animée de Dispositif-Portrait en Dispositif-Portrait.

Les cartographes prennent la tête de ce joyeux cortège de plasticiens, scénographes, historiens, créateurs de tous poils, encouragés par Pascal Laurent et Sarah Clauzet de la Compagnie des Visseurs de clous.

De station en station, les créateurs-médiateurs manient avec aisance narrations et traductions plasticiennes et nous transportent avec finesse au cœur de mythologies personnelles des témoins privilégiées de la diffusion du savoir, ici, dans notre lycée : les figures des salles annexes de la médiathèque !

Le Parcours sera réactivé lors des futures Journées du Patrimoine en septembre 2023.