UNE NUIT AU MUSEE: LA CLASSE L’OEUVRE

« La classe, l’œuvre » est un protocole mis en place entre un musée et des élèves qui travaillent à partir d’une thématique élaborée en collaboration avec l’institution muséale en amont d’une exposition et qui aboutit à une production exposée lors de la « Nuit des musées ».

Les élèves sont alors amenés à présenter leur travail au public et à y raconter leur parcours, les relations qu’ils ont tissées avec l’œuvre d’un artiste ou d’une œuvre en particulier.

Cette année, les élèves de première en option artistique du lycée Marguerite de Valois se sont interrogés sur l’idée de support dans l’œuvre d’Alfred.

Chacun d’entre eux a choisi un support qui fasse sens avec la narration qu’il voulait mettre en place et a adapté son medium et sa technique à ce support particulier :

Un cartel est là pour justifier de leur démarche.

Journal , mallette, rouleau de papier essuie-tout, plaquette de médicament, taie d’oreiller etc…

Leurs travaux resteront exposés au moins trois semaines .

Cette expérience d’un autre genre dans leur parcours scolaire a permis de créer un lien fort avec l’oeuvre de l’artiste car les élèves ont tous lu les albums d’Alfred, elle a également mis l’accent sur un aspect de leur production, le support, qui n’était jusque-là pas toujours considéré comme un vecteur de sens à part entière et a enfin permis de créer un lien particulier avec le CIBDI où ils ont pu assister à plusieurs expositions et visites sur le thème du support dans la bande dessinée.

Les élèves seront présents au CIBDI pour accueillir le public le samedi 18 mai de 18h30 à 21h30 au fond de la grande salle d’exposition des chais où se trouvent les œuvres d’Alfred. Une prestation de l’artiste sur fond musical aura lieu à 21h30.

Alayne Gisbert-Mora