Avez-vous trouvé la bonne réponse aux devinettes d’hier ? En voici de nouvelles, pour le deuxième jour de la semaine anniversaire des 20 ans du grec au lycée Marguerite de Valois.
1) Qui est ce personnage et que représente-t-il ?
2) Qu’est-ce qu’une chimère ? D’où vient ce terme ?
3) Quel est le point commun entre une gastroentérite, un gastéropode et un critique gastronomique ?
N’hésitez pas à demander de l’aide aux hellénistes !
Réponses du lundi :
1) Le géant Atlas avait aidé les Titans dans leur révolte contre les Dieux. Zeus le châtia en lui faisant porter la voûte du ciel sur ses épaules. Pour cela, il s’installerait à l’extrême Occident des Grecs, là où commence l’océan qui borne le monde. Au XVIe siècle, le géographe Mercator publia un recueil de cartes. Au frontispice de l’ouvrage, figurait une image d’Atlas portant le monde. Le livre fut couramment désigné par l’expression « L’Atlas de Mercator ». Il fut imité et Atlas devint un nom commun. La statue représentée ci-dessous se trouve au musée archéologique de Naples.
2) Il s’agit d’un caducée. Ce mot désigne un sceptre porté par le dieu Hermès qui était messager de l’Olympe. Le caducée était surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Ces animaux rappelaient un épisode au cours duquel Hermès avait séparé deux serpents qui se battaient. De son côté, le dieu grec de la médecine, Aclépios, portait une baguette autour de laquelle s’enroulait un serpent. C’était l’instrument de son pouvoir guérisseur. Le serpent, qui change de peau chaque année, était pour les Grecs symbole de régénération. Le caducée d’Asclépios est devenu l’emblème des médecins, pharmaciens et vétérinaires.
3) Tous ces termes ont une racine commune, le mot pyros, qui signifie « le feu ». Le pyrosis est une brûlure d’estomac, la pyrotechnie est l’art de la fabrication des feux d’artifice, un pyromane est un incendiaire et un antipyrétique est un médicament qui lutte contre la fièvre.