Journée riche en apprentissages.
D’abord, après la leçon sur la religion civique au mémorial de Jefferson, nous avons découvert un haut lieu de pouvoir, la Maison Blanche.
Ensuite, le musée de la culture et l’histoire afro- américaine, qui nous a plu au point qu’on y a passé plus de 3 heures. Divers chocs des élèves: que la France possédait 1/3 des Etats Unis et les a vendus; Angela Davis et les féministes noires; la réalité des lynchages et la mort du jeune Emmett Till; un vrai wagon de 1e classe segregated; la trompette de Duke Ellington….
Après un excellent déjeuner dans l’immense food court d’un bâtiment fédéral, nous sommes allés au musée national – on y voit un train a vapeur, des voitures célèbres, un camion de pompier de 1840…mais aussi exposition sur le drapeau ou sur les présidents. A la fin, Pacman et casques d’astronautes.
Pour finir, guidés par Arthur qui s’en sortait très bien, nous avons vu le monument de Washington sur fond de coucher de soleil… le mémorial aux morts de la 2e guerre mondiale, le fameux Lincoln Mémorial, et enfin le mémorial du Vietnam où nous avons rencontré un ancien combattant qui s’était enrôlé a 17ans pour suivre les traces de son père, était envoyé au vietnam à 18, et perdit un doigt à 19.