L’élection américaine décryptée par deux Américains au lycée MDV

Interview de M Cornell et Mme Brock

Nous avons travaillé au premier trimestre sur la façon dont ces élections reflètent des évolutions démographiques et des dynamiques territoriales variées aux Etats-Unis.  Le mercredi 9 novembre nous avons rencontré 2 chercheurs américains, Monsieur Cornell et Madame Brock, qui nous ont fait le plaisir de venir nous rendre visite en classe de section européenne pour discuter des élections, le jour-même des résultats des élections présidentielles américaine.  Ils nous ont dit qu’ils avaient hésité à venir car ils avaient peur que, devant ce résultat, nous ne soyons hostiles ou agressifs envers des Américains, mais ils sont venus quand même.

En fait, nous étions tous très déroutés par le fait que Donald Trump ait été élu car ce n’était pas du tout les prévisions annoncées par tous les sondages que nous avions pu consulter auparavant.

C’est pour cette raison que la première question qui nous était venue à l’esprit était :

Comment est ce possible que Donald Trump ait gagné l’élection ?

Ce à quoi M. Cornell et Mme Brock nous ont répondu qu’eux mêmes se posaient ces questions mais qu’ils avait tout de même quelques éléments de réponse à nous soumettre :

  • Beaucoup de gens qui d’habitude allaient voter ont voté blanc ou n’y sont pas allés parce qu’ils étaient « dégoûtés » par la campagne électorale des deux principaux candidats.

    En effet , en temps normal il y a 60-66 % de votant et à cette dernière élections il n’y a eu que 54 % de personnes qui sont allées voter.

  • La politique de Barack Obama n’était pas nécessairement très populaire, pour toutes sortes de raisons; alors Donald Trump s’est adressé à ces gens-là pour qu’ils aillent voter pour lui si ils en avaient assez de Barack Obama.

  • Historiquement, les 2 grands partis ont gagné (conservateurs “GOP” et démocrates “Democrats”) mais certains Américains ont fait des «  protest votes » c’est-à-dire qu’ils ont voté pour un autre parti pour revendiquer le fait qu’il ne voulait aucun des deux candidats principaux.

  • La campagne de Hillary Clinton n’était pas très excitante car elle a de l’expérience, elle n’est pas marrante, et proposait un programme plus « sérieux » que celui de Donald Trump.

    Il faut ajouter à cela le fait que ce soit une femme et rien que le fait d’imaginer une femme présidente de son pays est impossible pour encore une grande partie des gens, et même si certains d’entre eux prétendent « ne pas savoir pourquoi ils n’aiment pas Hillary Clinton » il est clair qu’une partie d’entre eux est sexiste.

    Et Donald Trump… Il n’a aucune expérience en politique… C’est pourtant une profession ! Qu’en pensent les Américains ?

    • Une partie des Américains aiment le fait que Donald Trump n’en ait aucune car cela le différencie des autres, cela signifie ainsi le changement.

    • Donald Trump a une très bonne réputation de Businessman (même si nos invités nous ont dit que quasiment tous ses projets personnels dans le Business ont échoué, cela n’est pas assez su, et qu’il est surtout un héritier qui a essayé de faire fructifier la fortune léguée par son père.) Donc les Américains pensent qu’ils va redresser l’économie.

    • Il a beaucoup d’argent et c’est la raison pour laquelle il est très apprécié par certaines personnes qui n’en ont pas beaucoup car il rêveraient d’en avoir un peu plus justement, donc il les fait rêver et ils se disent que peut-être eux aussi seront pareils!

 

La catégorie de gens qui l’aime le plus sont les homme blancs non diplômés, ce qui représente environ 26 % de la population.

Nous avons ensuite abordé le thème de leurs campagne électorale et notamment le scandale des Mail de Hillary Clinton… Elle a joué un rôle important dans l’élection et comme cette histoire n’était pas claire pour nous, nos invités américains ont bien voulu nous éclaircir sur ce point.

En effet, quand Hillary Clinton était secrétaire d’état, elle utilisait son propre nom de domaine et son adresse mail personnelle, comme elle aurait pu le faire si elle était au gouvernement français. Mais, aux États-Unis cela est interdit car tous les documents sont classés et lus par les services gouvernementaux, et sont destinés à devenir publics au bout d’un certain temps. C’est pour cette raison que ce scandale a refait surface. En France, nous ne trouvons pas cela grave, mais aux Etats Unis on considère qu’elle a fait ça parce qu’elle se croyait au-dessus de la loi.

Nous nous sommes demandé ce que deviendrait Hillary Clinton maintenant quelle avait perdu les élections. A cela on nous a répondu qu’elle n’avait que peu de chance de continuer sa carrière politique, et elle ne se représentera pas dans quatre ans.

Nous avons ensuite dérivé sur une question plus générale : Le rêve Américain peut-il encore exister avec Donald Trump ? Madame Brock et Monsieur Cornell nous on répondu qu’ils craignaient sincèrement que non ! Car selon eux un président raciste et misogyne ne pas donner envie au monde de rêver de leur pays. Même si clairement Donald Trump a réussi à faire rêver certains Américains!

Nous avons terminé cette interview fort intéressante en abordant nos points de vue en tant que jeunes Français… Pour résumer, nous étions sous le choc et nous avions peur de l’avenir. Non seulement pour les Etats Unis, mais aussi pour la France car cela signifie que n’importe quoi peut arriver au pouvoir en France, dans l’Union Européenne…

Pour en savoir plus sur les Etats-Unis, leurs évolutions, et la façon dont cela peut -ou pas- expliquer les résultats, lisez le magazine du lycée, Paquebot qui sortira en mai-juin 2017.

Résumé établi par Marion Pelletier pour les élèves de 1e section européenne, édité par Mme Gresso

Carl Cornell

 

 

 

 

Teresa Brock

 

photos:

https://en.wikipedia.org/wiki/Hillary_Clinton

 https://en.wikipedia.org/wiki/File:Donald_Trump_by_Gage_Skidmore_10.jpg