Rencontre de Rémi Cattelain, dessinateur de presse

Dans le cadre de la semaine de la presse, la médiathèque a organisé une rencontre entre les classes de seconde 12 et de seconde 8 de Mme Sartorel et de Mme Larose et Rémi Cattelain, dessinateur de presse.

Rémi Cattelain est diplômé de l’école des Beaux Arts d’Angoulême. Il dessine depuis vingt ans. Dessiner le rend heureux même s’il est difficile d’en vivre.

Pour lui un dessinateur ne doit pas trop se prendre au sérieux, son rôle est de se moquer de ceux qui sont au pouvoir. Il dessine pour aider les gens à garder leur esprit critique face à l’information.

La question de la perception du dessin par le lecteur a été évoquée. Lorsque qu’un dessinateur publie un dessin il ne lui appartient plus. Le lecteur se l’approprie et il peut en avoir une interprétation différente de celle qu’avait imaginée le dessinateur. La publication aujourd’hui sur Internet de dessins de presse multiplie les réactions et parfois les polémiques. Les élèves se sont prêtés à l’exercice en décryptant à l’aide d’une grille de lecture les dessins d’actualité de Rémi.

Puis ils ont été placés dans la situation d’un dessinateur de presse de l’Antiquité, du Moyen-Age ou de la Renaissance. Ils ont dû imaginer un dessin de presse retraçant au choix la bataille de Marathon en 450 av. JC, la bataille des Thermopyles en 480 av. JC, le sac de Constantinople par les croisés en 1204, la prise de Constantinople en 1453, la Saint-Barthélémy en 1572 ou encore l’assassinat d’Henri IV en 1610.

Certains groupes se sont montrés très créatifs.

Les élèves ont apprécié cette rencontre qui leur a permis d’en apprendre davantage sur le métier de dessinateur, le dessin de presse et sa perception, la technique et la réalisation du dessin. Les échanges avec Rémi Cattelain ont été riches et constructifs. Nous avons beaucoup appris.

Quelques-unes de leurs réalisations :