Face au mur

Vendredi 12 avril, c’est un grand soleil qui anime les mots brossés au blanc de Meudon et accueille l’ensemble des élèves. Paroles de lumière, rêve d’immersion.

La structure de métal des murs de fenêtres se projette en négatif d’ombres sur le mur. On la repère alors en fils de couleur, tracé au cordeau.

On ajoute au tracé des 14 plaques de bois celui des 7 plexiglas. Le blanc de Meudon est nettoyé, le couloir obstrué.

Les mots-abris sont vidéo-projetés et détourés pour prendre couleur à la peinture acrylique.

Le texte de la Renaissance, encré à la gomme arabique, derniers mots de Marguerite de Valois, s’étire jusqu’au bâtiment B et surplombent le mur de la passerelle.

Face à cette calligraphie peu déchiffrable pour le lecteur contemporain, une phrase s’écrit lisiblement sur les vitres et sera rapportée selon la lumière : “Les choses où on a volonté, plus elles sont défendues et plus elles sont désirées.”

Restent 3 phrases d’élèves, ni gravées ni peintes, qui seront écrites au feutre posca et courront sur les horizontales. De grandes lettres argentées, projetées en miroir, écrivent , sublimes, “Erreur Réussite”. L’argenté apparaît et disparaît, allant du noir au blanc, passant par le miroitement de l’eau, selon la lumière.

Finalement, le mur du couloir-passerelle écrit en toutes lettres ces jours consacrés au workshop Arts Plastiques / Histoire des arts de l’année, à notre rencontre avec un artiste poète, Emmanuel Aragon. Les phrases de la reine de Navarre nous ont transportés de la graphie de la Renaissance aux mots des élèves du lycée Marguerite de Valois.

Ne restent plus qu’à fixer les plaques gravées et apposer les plexiglas sur les phrases calligraphiées.

En lien avec le PEAC “Histoires de Bahut” de l’établissement :