sections arts : sortie LandArt et parcours photographique à BarrObjectif

Lors d’une journée de visites et d’études, les élèves de 1ère spécialité Histoire des Arts et arts plastiques ont découvert en plein air des œuvres Land Art et des images issues de photoreportages variés.

Matin

Mme Dhémery nous accueille au château de l’Abrégement, nous présentant l’histoire de son domaine, dont les aïeux ont planté depuis 4 générations une futaie de chênes. La tempête qui se déchaîne sur  le territoire européen début 2000, a couché la quasi totalité des arbres et dévasté la propriété.

   

photo Coline, Ambre M et Léoncia   


La famille Dhémery lance alors un appel international à des artistes contemporains. Andy Goldsworthy, Antony Gormley, Christian Lapie et Joel Shapiro vont utiliser avec imagination bois courbes, troncs de chênes et de séquoia et autres bois sinistrés pour réaliser leurs sculptures originales.

 

 

 

 

 

Christian Lapie,
Le Pré de l’entre deux billes de chêne, fendues et taillées à des hauteurs variées entre deux et sept mètres
photo Jade M

 

 

photos Camille B et Alexia M

 

4 points de vue distincts sur l’oeuvre

 
 
Photo Camille M
 

 

A l’orée de la futaie replantée après la tempête avec quelques 60.000 chênes sessiles, la “querceraie” abrite une collection de plus de 100 variétés de chênes.
Le potager fleuri, entouré des murs du XIXème siècle, est structuré par une grande tonnelle et un ruisselet qui conduit à un amphithéâtre de verdure, en charmes taillés.

photos Jade M, Coline et Florette

 

Après-midi

Arrivés à Barro nous sommes accueillis par, Pierre Delaunay organisateur et co fondateur du fameux festival de photoreportage charentais, dont l’édition 2021 nous offre des visions du monde très hétérogènes. Il insiste sur la spécificité de l’accrochage en plein air au gré des rues, murets, clôtures du village : tous les espaces extérieurs sont investis,  jusqu’au lavoir en bord de Charente.

photos Charlyne

Par chance quatre photographes sont présents sur le site et vont accueillir de petits groupes pour leur exposer leurs images et leur démarche.

 

photos A Gisbert-Mora