Régis Feugère est un photographe et artiste contemporain, né en 1976. Après des études au sein de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême où il établit les bases de son langage plastique, il suit une formation en photographie. Dans ses compositions il nous montre une vision différente du monde comparée à celle que nous connaissons. Elles traduisent son affection pour les endroits isolés, abandonnés et nos passages dans ce monde.
Quemada, le pays brûlé
Cette série est un voyage photographique sur l’ile de Tenerife aux Canaries et plus précisément sur un territoire nommé el Malpais, qui s’intéresse surtout au domaine de l’intuition. Les différentes prises ont pour but de s’arrêter sur des endroits du quotidien auxquels on ne prête pas forcément attention et observer l’environnement dans lequel nous vivons en leurs donnant plus d’importance.
Série « vestiges/Relics »
Régis Feugere nous propose la série « Vestiges/Relics » qui représente des objets du quotidien, des natures mortes auxquelles on ne porte pas forcément attention.
Ces objets délaissés du quotidien, mais que l’on conserve, dessinent une dramaturgie de l’absence soigneusement orchestrée, laissant place à une atmosphère émouvante et de solitude.
Dans l’ombre, on aperçoit le cuir d’anciens souliers briller qui reflètent sa conservation malgré le temps qui passe, ainsi que la nostalgie de l’enfance représentée par un ours en peluche. Le photographe maitrise le « clair-obscur ».
Pour Régis Feugère la photographie c’est l’extraction des flux du monde, et ainsi ne pas tomber dans la représentation d’un cliché. Pour réaliser ses photos il utilise deux modes de réalisations : les rencontres non prévisibles, spontanées et sans mise en scène représentées dans la série « Quemada, le pays brûlé ». Son deuxième mode de réalisation consiste à faire des prises plus réfléchies, plus structurées comme la série « Vestiges/Relics » qui fait appel à la réflexion.
ET VOUS, ÊTES-VOUS AUSSI NOSTALGIQUE DE VOS VIEUX OBJETS ?
Agence Women’s Com, BTS COM 1ère année ( Garance, Loan, Johanna, Nathalie, Elodie)