La surveillance des routes ? C’est seulement 15% du travail des gendarmes…
Saviez-vous qu’une enquête continuait même après l’arrestation du présumé coupable ?
Savez-vous que les chiens de la race Saint Hubert sont privilégiés pour faire des recherches, en raison de leur flair exceptionnel ?
Le mardi 3 novembre et le jeudi 5 novembre, le chef d’escadron M. Santouil de la gendarmerie d’Angoulême est intervenu dans le cours de Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain pour nous parler de son métier et nous donner une version plus réaliste que celle que vous percevons dans les séries et les films policiers…
Nous avons découvert l’histoire de la plus ancienne institution de la France, qui a débuté il y a plus de 700 ans… et les missions qui lui sont confiées : la surveillance des routes, que tout le monde connaît, mais également les missions de maintien de l’ordre public, les missions de police judiciaire (enquêtes, surveillance…), les interventions à l’étranger… ce qui nous a permis de comprendre le maillage territorial et l’organisation actuel de la gendarmerie.
Les gendarmes ont un statut militaire, ils assurent leurs missions 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et sont logés à la gendarmerie. Nous avons compris toute la charge administrative de leur travail, dont une grande partie consiste à rédiger des rapports : ce qui n’est pas écrit n’existe pas en droit. M. Santouil nous a également expliqué la diversité des métiers et des niveaux de recrutement offerts. C’est une institution d’hier et d’aujourd’hui, qui mêle tradition et modernité, et se tourne résolument vers les technologies du futur pour accomplir ses missions.
En visionnant un film présentant une enquête de police judiciaire fictive, nous avons également pu voir les différents intervenants depuis une scène de crime jusqu’à l’arrestation du présumé coupable… Technicien de l’Identification Criminelle, Officier de Police Judiciaire, Commandant de Compagnie, Procureur de la République, Médecin Légiste, Journaliste, membre du GIGN… Autant de professions pour lesquelles la maîtrise du droit joue un rôle essentiel.
Un grand merci à M. Santouil pour son intervention très riche, et merci à M. Ronteix, Secrétaire Coordinateur du CDAD16 pour avoir permis cette rencontre.