Les 1ere STMG1 à la découverte d’entreprises charentaises innovantes

Le 10 octobre 2022, dans le cadre de la semaine de l’innovation, notre classe de 1ère STMG1 est allée visiter le Technoparc Krysalide, lieu d’accueil et de développement de start-up et d’entreprises innovantes.

À notre arrivée, nous avons été accueillis par Madame Chatelain. Après une présentation de l’activité du site, nous avons participé à un quizz sur l’entrepreneuriat féminin. Les réponses et statistiques communiquées ont parfois surpris le groupe.

Puis, Sara, créatrice de « My Moojo » a partagé avec nous son expérience professionnelle. Ce moment d’échanges a suscité l’envie de créer son entreprise pour certains d’entre nous.

Pour finir, nous avons visité l’atelier de Romane en compagnie de ses collaboratrices retraitées, « les mamies de Charente », en train de tricoter les pulls de la nouvelle marque « Romando ».

Deux témoignages enrichissants qui viennent compléter nos connaissances acquises en Management et en Science de Gestion Numérique.

Si vous souhaitez créer votre entreprise, voici quelques conseils que les élèves de 1ère STMG1 ont retenus :

Louis : « Sachez rebondir sur vos échecs, pour mieux apprendre de vos erreurs et en tirer des leçons. »

Orane : « Arrêtez les stéréotypes ! Les femmes peuvent créer et diriger une entreprise. »

Kiara : « Réalisez votre propre parcours et n’écoutez pas ceux qui essaient de vous en dissuader. »

Lina : « Pour réussir ne cherchez pas à gagner de l’argent mais alignez vos valeurs, vos passions et écoutez votre petite voix. »

Younes : « Le savoir-faire est important mais le savoir-être et la motivation sont essentiels. »

Maeva : « Croyez en votre projet et sachez bien vous entourer. »

Foulematou : « Fixez- vous un objectif et persévérez pour l’atteindre. »

Les élèves de la classe de 1ère STMG1