Le métier d’avocat fait partie de ces métiers très fantasmés, notamment parce qu’il est beaucoup représenté dans les films et séries. Cependant, ne confondons pas fiction et réalité ! C’est ce que Mme Mornaud, avocate spécialisée dans les affaires relatives à la protection des mineurs au barreau d’Angoulême, est venue nous expliquer le 23 février dernier.
Après cinq années en faculté de droit, elle a passé un concours, très exigeant et sélectif, afin d’entrer dans une école formant au métier d’avocat en deux ans. A sa sortie, elle a prêté serment et revêtu la traditionnelle robe noire. Elle est devenue collaboratrice, c’est-à dire « employée » auprès d’un autre avocat, avant d’ouvrir son propre cabinet. Elle gère depuis, seule, l’ensemble de ses clients et de ses rendez-vous.
Mme Mornaud nous a détaillé les compétences à travailler pour devenir un bon avocat :
Tout d’abord, il faut être rigoureux et motivé, l’avocat doit être prêt à travailler d’arrache-pied pendant de nombreuses heures. Il doit aussi être très organisé pour arriver à jongler entre plusieurs dossiers et pour respecter les procédures ainsi que le calendrier judiciaire.
L’avocat doit également avoir une aisance rédactionnelle, maîtriser les textes de loi, les règlements et la jurisprudence.
Enfin, l’avocat doit être discret et charismatique. En effet, il est tenu au secret professionnel, mais il doit posséder des talents d’orateur et un fort pouvoir de persuasion.
Pour Mme Mornaud, également présidente de l’APIDE (Association pour la Protection d’Information et la Défense de l’Enfance – Angoulême), il est important de nouer des relations avec ses clients afin de pouvoir les comprendre et ainsi mieux les défendre. Comme tout avocat, elle peut être commise d’office et dispose d’une clause de conscience qui lui permet de ne pas traiter un dossier qu’elle jugerait contraire à ses valeurs.
Le métier d’avocat est riche, et jamais monotone… alors avocats en herbe, lancez-vous !