Par quatre chemins : l’application smarphone qui a le vent en poupe !

un projet artistique d’exploration et de modélisation d’un territoire inconnu et quotidien par les élèves de 2nde option arts plastiques et 1ère spé arts plastiques. Nous travaillons depuis 8 jours sur une application smartphone créée tout spécialement par l’artiste Gauthier Plaetevoet pour ce projet,

conçu dans le cadre du PREAC(Pôle Régional pour l’Education Artistique et culturelle) Paysage basé au CIAP(Centre International d’Art et du Paysage) de l’Ile de Vassivières.

Des protocoles de prélevés de données sont envoyés chaque semaine aux lycéens. A chacun de s’emparer de la proposition et d’alimenter la banque de data du projet, “la Vigie”. Chaque message reçu envoie à des modalités de mise en données du réel (tracé GPS, prises de vues, de sons, etc)

Gauthier s’est inspiré de l’iconographie résiduelle de la toile(WEB), imageant notre Lycée pour inventer un véritable escape game bienvenu pour ré insuffler du poétique dans le quotidien des élèves et de la cité scolaire.

La 1ère énigme résolue, nous vous la livrons ci-après. L’équipage est paré à poursuivre la navigation. Bon vent !