Parcours dans Angoulême co-créé par les historiens de l’art, les plasticiens et LN LeCheviller

A l’occasion du Vernissage de l’exposition de restitution du PEAC “Montrer la disparition Figurer l’absence”, les élèves de spécialité histoire des arts et arts plastiques reçoivent une ultime fois l’artiste Hélène LeCheviller. Lors de l’inauguration des travaux ce mercredi matin, chacun peut enfin embrasser d’une vue plus panoptique notre projet de l’année.

L’expo se tient du 24 mai au 5 juin 2023, au Bocal, la galerie d’établissement et dans le dégagement entre ce dernier et la Médiathèque.

Ces réalisations (cartes heuristiques, GIFs à partir de monotypes et bandes sons) sont exposées, pour informer les élèves, et leur en apprendre d’avantage sur l’histoire de cette ville. Puis, dans les rues d’Angoulême dans le but de retracer le parcours réel effectué par les figures emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale en Charente ( Angoulême ).

Suite à ce préambule, nous partons pour un parcours dans la ville à la poursuite des figures qui ont porté les réflexions et productions des 3 groupes de spé.

plaquette

Gérard Benguigui

A chaque station du parcours, retrouvez 2 codes QR :

l’un présente la figure en audio, le 2nd, une image animée.

Notre carte est à disposition pour découvrir l’itinéraire à l’extérieur de l’établissement sur des lieux marquant pour nos figures et pointés par LN et les plasticiens. A chaque étape du parcours on pourra trouver un panneau présentant la figure concernée et des images monotypes augmentées de QR codes, renvoyant aux productions sonores et graphiques des élèves.

Ce travail a été l’occasion pour les élèves de prendre conscience du crime contre l’humanité qui se

passa dans leur ville mais au-delà de cela, de réfléchir à la valeur de l’engagement citoyen, à la force du courage et à la nécessité d’une réflexion éthique de chaque instant au sein même du présent.