Paris : Plasticiens au gré des musées nationaux

une journée dense et très enrichissante

Le mercredi 14 décembre les élèves de spécialité arts plastiques se sont rendus à Paris aux aurores, en vue de découvrir les expositions permanentes du Centre d’art moderne et contemporain Pompidou en VIP.

Robert Delaunay, Manège de cochons, 1922, huile sur toile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bojan Sarcevic, Homo sentimentalis, 2020. bloc de marbre, congélateur, givre, mannequin, pierre, tissu, corde, système sonore

 

 

 

 

 

 

Malgré un retard dû aux aléas ferroviaires, nous avons pu bénéficier des éclairages d’un conférencier en découvrant les collections modernes et contemporaines. Ce temps s’est augmenté d’une découverte en autonomie selon les thématiques, les intérêts artistiques, les projets et les goûts de chacun.

 

Courte ballade à travers les rues de la Capitale avant de rejoindre les quais de Seine puis le Musée de l’Orangerie qui fut édifié en vue de présenter au mieux le joyau de Monet, Le Cycle des Nymphéas.

Mickalene Thomas, Le Jardin d’eau de Monet, 2022. photographie couleur, papiers imprimés et strass sur papier, montage sur dibond

 

Nous apprécions en contrepoint quelques œuvres de Mickalene Thomas et surtout découvrons les prouesses techniques des pastels de Sam Szafran.

 

Sam Szafran, Imprimerie Bellini,, juillet-septembre 1972, pastel sur calque contrecollé sur carton

Sam Szafran, Feuillage avec escalier et boîtes de pastel, 1978. Pastel et fusain sur papier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’ensuit un temps libre bien mérité dans le Jardin des Tuileries.

 

Puis nous poursuivons la remontée de la Seine le long des quais, ballade bucolique, jusqu’au Musée d’Art Moderne .