Prix Littéraire des Collégiens et Lycéens de Charente, rencontre de l’autrice Isabelle Renaud

25 élèves de seconde ont participé cette année au Prix Littéraire des Collégiens et Lycéens de Charente. Ils ont lu les cinq livres de la sélection et ont voté pour leur livre préféré.

Le Prix des Collégiens et des Lycéens de Charente 2022-2023 a été attribué à David Moitet pour son roman Les mots fantômes.

Les lycéens de Marguerite de Valois ont, quand à eux, voté majoritairement pour Plein gris de Marion Brunet.

Retrouvez la sélection du prix sur notre portail esidoc

Le prix a été remis au lauréat dans le cadre du Festival du livre de jeunesse de Ruelle sur Touvre auquel participaient les auteurs des livres de la sélection.

Nos élèves ont ainsi pu rencontrer jeudi 30 mars Isabelle Renaud, l’autrice du Buzz de l’abeille.

Lors de la rencontre, l’autrice a évoqué son parcours. Journaliste de la presse écrite pendant 20 ans, elle a souvent commencé sans les terminer de nombreux romans. Arts ménagers, un recueil de nouvelles, fut sa première publication. Elle s’est ensuite consacrée à l’écriture de romans de littérature jeunesse. Pour elle un roman c’est toujours l’histoire d’une transformation, ses personnages doivent évoluer. Son écriture se nourrit de ses expériences, de ses rencontres, de ses lectures. La lecture du roman de Marguerite Duras Un barrage contre le pacifique fut un choc pour elle.

Les élèves ont apprécié cette rencontre, ils ont aimé sa simplicité et ses conseils d’écriture, tenir un journal intime est un bon moyen d’améliorer sa prose !