Projet Slamenko

Durant deux semaines, les trois classes de section Bachibac (2nde, 1ère et Tale) ont effilé leur jupe et talons et mis en avant leur talent d’imagination pour créer des slams. Il s’agit en effet du projet SLAMENKO. Chaque classe, avait 6 heures d’atelier avec deux artistes pour comprendre les caractéristiques des deux activités suivantes.

Pour notre classe, notre première activité a débuté le mardi 10 janvier avec les deux premières heures de slam. Un slam est un espace de liberté d’expression sur un thème  non imposé. Pour le premier cours, nous avons appris les caractéristiques du slam, les origines… cela a été très intéressant, on a pu en savoir davantage sur l’Espagne comme avec tous les projets mis en place dans cette section. Nous avons dû commencer un début de slam sur le thème de « l’exil » que nous devions finir pour la séance suivante le mardi 17 janvier. Nous avons tous essayé de passer à l’oral pour déclamer notre slam, grâce aux méthodes d’éloquence et de posture données par Didier, un artiste slameur, petit-fils de réfugiés républicains espagnols à Angoulême. Cet exercice permet un entraînement au Grand Oral malgré les difficultés de certains élèves (notamment le stress..). Après une correction rapide de nos slams, nous avons eu la chance de pouvoir s’enregistrer avec du matériel professionnel. Ce fut une première pour nous tous, cela permet de garder une trace et un souvenir de ce que l’on a construit en si peu de temps.

Ensuite, le deuxième atelier était le flamenco, nous n’avons eu que 2 heures pour apprendre les bases historiques avec du matériel apporté par Evelyne et quelques pas de danse. A la fin de ces deux heures, nous arrivions tous à enchaîner une petite chorégraphie malgré le manque de temps pour atteindre la perfection.

Enfin, le vendredi 20 janvier a été la concrétisation de ces 6 heures de travail réalisées à l’aide de plusieurs professeurs. Ce jours-là a eu lieu le spectacle intitulé «Una Republica de Dolorès». Chaque élève qui le souhaitait pouvait dans l’amphithéâtre déclamer son slam sous une forme chorégraphiée devant les 3 classes de Bachibac et leurs professeurs. Ce projet en dehors des cours fut très apprécié par les élèves qui ont pu travailler des connaissances sous une autre forme. A suivi le spectacle des artistes qui mélangeant slam en français et en espagnol, chant et flamenco, raconte l’histoire de les grands-parents fuyant la guerre civile espagnole pour se réfugier à Angoulême. Un nouveau spectacle est prévu le 24 février, ouvert à davantage de personnes (d’autres classes du lycée pourront y assister ). Ce projet nous a personnellement beaucoup intéressé par cet apprentissage autre que par les cours et chaque projet réalisé se fait toujours dans la  bonne humeur

Éden et Laurianne, 1ère promotion Gaudi

El proyecto llamado “Slamenko”, durante dos semanas reunió a las tres clases de Bachibac (los 2nde, 1ere y Tale). El nombre viene de la mezcla entre la palabra Slam que es un estilo declamatorio poético y musical y también la palabra Flamenco que es un baile popular de Andalucía. Los dos fueron dirigidos por una hermandad : la parte Slam por Didier y la de Flamenco por Emeline. Así, cada clase tenía 6 horas de talleres con sus propias actividades, un poco diferentes pero con el mismo tema: el exilio. Lo vimos después, al final durante el espectáculo del 20 de enero. Nuestra clase, la de 1ère, empezó el martes 10 de enero e hizo un slam durante el cual cada persona tenía que invitar una historia sobre el tema del exilio como ya lo he dicho antes. Podía ser a propósito del amor, de la inmigración o muchas otras cosas. Todos los textos fueron grabados con el material profesional de Didier y el resultado fue fantástico. Justamente, esta grabación permite guardar aquel fabuloso recuerdo. Estos ejercicios de elocuencia ayudaron a las personas que son normalmente bastante tímidas a expresarse, no había ningún juicio, sólo benevolencia. Luego, aprendimos con toda la paciencia de Emeline su coreografía muy chula. Fue muy gracioso vernos con largas faldas y tacones, todo el mundo quedó atrapado en el juego. Entonces, para concluir y terminar todas estas horas de trabajo, hicimos el viernes 20 de enero nuestra representación. También vimos el espectáculo de Didier y Emeline, titulado “Una República de Dolores” que duró aproximadamente una hora. El espectáculo también era una mezcla, una combinación entre el idioma francés y español, entre el slam y el fmlamenco, todo quedó muy claro. Para mí, gracias a sus talentos comprendimos un poco más sobre estas dos especialidades interesantísimas. Además, todo esto sirvió en el objetivo de darnos confianza en nosotros mismos. Fue un ejercicio formativo para, por ejemplo, nuestro “Gran Oral” del año próximo para el Bachillerato. Para concluir, me encantó el hecho de que Emeline y Didier fueran nietos de una familia de refugiados republicanos españoles. Así, pudieron transmitir su historia y, por desgracia, la historia de muchas personas; nos conmovió mucho. Entonces, muchas gracias por estos días que son distintas de nuestras clases habituales !!

Alyssa Papillaud