rencontre avec le dessinateur espagnol Javi Rey

Le vendredi le 27 janvier dans le cadre du festival de la BD nous sommes allés rencontrer avec tous les élèves de section Bachibac, Javi Rey un auteur espagnol, après avoir lu certaines de ses œuvres.

Javi Rey est barcelonais et quand il était jeune il voulait être joueur professionnel de football à Barcelone mais à cause de son physique il n’a pas été accepté, il s’est donc reconverti dans des études de droit. Puis le dessin, qu’il aimait beaucoup pratiquer enfant et ado, l’a rattrapé.

Cependant le métier de dessinateur de bande dessinée n’est pas bien rémunéré en Espagne parce que la BD n’est pas dans la culture espagnole donc il travaille avec des français pour vendre la plupart de ses BD en France. Javi Rey ne faisait pas les scénarios de ses BD jusqu’à présent, il dessine juste. Voici quelques BD qu’il a produit : « Secrets Adelante », « Intempérie », « Un maillot pour l’Algérie », « Un ennemi du peuple », et tout récemment « Nos cœurs tordus » sur le handicap à l’école. Il travaille actuellement sur une BD plus personnelle créant à la fois scénario et dessins.

Merci à Javi Rey de nous avoir permis de le rencontrer.

Luca Homon Henri Cluzeau 2nde 9 promotion Rosalia

Durante el Festival Internacional del Cómic, el viernes 27 de enero, tuvimos la oportunidad de conocer a un autor e ilustrador español: Javi REY.

Antes de la entrevista que tuvimos con él en el Conservatorio de Angulema, Sr Caillaud nos pidió leer el último cómic que dibujó Javi REY, titulado “Nos Coeurs Tordus”. Trata el tema de la discapacidad y la diferencia. Se dirige a adolescentes y es la primera vez que Javi REY participa en un proyecto de este tipo.

Llegados en el lugar, en una pequeña sala del conservatorio, nos habló de su carrera y de su evolución en el mundo del cómic presentándonos sus obras por orden cronológico. Esto duró unos treinta minutos y enseguida empezó un verdadero intercambio entre nosotros (los alumnos) y él. Pudimos hablar de sus orígenes, sus inspiraciones, sus etapas favoritas en la realización de un cómic, la pluralidad de su estilo entre sus diferentes obras… Esta charla fue muy interesante, realmente tuvimos la impresión de estar inmersos en su universo. Todos salimos enriquecidos de este encuentro.

CHAUVEAU Héloïse 2nde 9 promoción Rosalia