Rencontre de Rémi Cattelain, dessinateur de presse

Dans le cadre de la semaine de la presse, la médiathèque a organisé une rencontre entre les classes de seconde 1 et de seconde 4 de Mme Sartorel et de Mme Larose et Rémi Cattelain, dessinateur de presse.

Rémi Cattelain a présenté le dessin de presse à travers ses différentes publications dans des journaux papier (dans le journal CQFD par exemple) et dans des journaux en ligne comme Rue 89.

Rémi Cattelain est diplômé de l’école des Beaux Arts d’Angoulême. Il dessine depuis vingt ans. Dessiner le rend heureux même s’il est difficile d’en vivre. La presse écrite préfère aujourd’hui employer majoritairement des graphistes plutôt que des dessinateurs pour des raisons de coût.

Pour lui un dessinateur ne doit pas trop se prendre au sérieux, son rôle est de se moquer de ceux qui sont au pouvoir. Il dessine pour aider les gens à garder leur esprit critique face à l’information.

La question de la perception du dessin par le lecteur a été évoquée. Lorsque qu’un dessinateur publie un dessin il ne lui appartient plus. Le lecteur se l’approprie et il peut en avoir une interprétation différente de celle qu’avait imaginée le dessinateur. La publication aujourd’hui sur Internet de dessins de presse multiplie les réactions et parfois les polémiques.

Les élèves ont ensuite été mis en activité. Par groupe de trois ou quatre élèves, ils devaient imaginer un dessin de presse en lien avec les fakes news, plus précisément avec la fausse rumeur qui a couru suite à la pose de sa montre par le président en plein interview.

Certains groupes se sont montrés très créatifs.

Les élèves ont apprécié cette rencontre qui leur a permis d’en apprendre davantage sur le métier de dessinateur, le dessin de presse et sa perception, la technique et la réalisation du dessin. Les échanges avec Rémi Cattelain ont été riches et constructifs. Nous avons beaucoup appris.