Workshop matrimoine journée 2

C’est une tout autre étape de notre travail collectif qui s’engage aujourd’hui. Hier, nous avons largement travaillé et réfléchi sur Rosa Bonheur, Ada Lovelace, George Sand, Madeleine Vionnet, Agnodice, Hypatie d’Alexandrie, Harriet Martineau, Artémisia Gentileschi et Marguerite de Valois bien sûr. La journée s’est achevée par la présentation des projets plastiques de chaque groupe.

A présent, on fabrique. Tissu, carton, pince, corde, fil, papier, peinture, aiguille…

mais surtout mise en espace ! En effet, les 2ndes Histoire des arts et Arts plastiques développent leur Dispositif-Portrait pour l’installer dans notre lycée. Ils investissent des lieux dont la structure, la lumière, le découpage graphique invite à mettre en espace une des neuf oeuvres du projet. Il s’agit d’abord pour ces élèves de fabriquer les objets qui évoquent et inventent le récit de la célébrité féminine, femme artiste, scientifique, sociologue ou femme de lettres dont ils dressent le portrait. Guidés par Pascal Laurent et Sarah Clauzet de la compagnie Les Visseurs de clous, ils développent leurs ambitions créatives en ayant pour enjeu et contrainte un espace à habiter. C’est maintenant le moment de réaliser la scénographie envisagée sur les croquis.

Mais un autre groupe s’active, celui des cartographes. Ils ont pour mission de développer un objet du dispositif artistique qui est aussi un objet pratique. La carte, le plan du Dispositif-Portrait, assurera la médiation des publics, scolaires et grand public, qui visiteront le lycée Marguerite de Valois, en septembre prochain.

Dans l’effervescence, entre réjouissance et urgence, aujourd’hui ça prend forme !